L'encyclo des filles 2013

Publié le par Sophie

Aujourd'hui, je vous présente un livre rien que pour les filles réactualisé chaque année. Publiée chez Plon, cette encyclopédie réunit 351 entrées, par ordre alphabétique, sur des thématiques propres aux adolescentes : l'amour, l'amitié, les drogues, la sexualité, l'alimentation, le corps et j'en passe...

 

l-encyclo-des-filles-2013.jpg

 

J'ai trouvé ce livre particulièrement bien construit. Chaque notion est développée de façon concise et efficace. L'auteure, Sonia Feertchak, utilise un vocabulaire simple et définit les mots qui peuvent être plus compliqués. J'ai apprécié qu'elle s'adresse directement aux lectrices avec le "tu" et en y faisant référence sur certains compléments qui lui ont été demandés pour cette édition.

 

Au niveau du contenu des informations, les notions font l'objet d'une petite introduction puis d'un développement structuré en plusieurs parties. Cela permet aux lectrices de ne pas avoir besoin de tout lire et d'aller directement à l'idée qui les intéresse sur une thématique. Des encadrés viennent aussi compléter cela avec des citations de personnalités scientifiques ou littéraires, quelques chiffres, des anecdotes, des informations pratiques, des sites internet... Sur la plupart des notions, il y peut aussi y avoir des renvois vers d'autres, sur un sujet proche.

 

Pour agrémenter tout cela, Catel Muller réalise des illustrations dans un style à la fois féminin et humoristique.

 

Cette encyclopédie, réservée aux filles, fera un cadeau original et utile qui répondra à toutes les questions des adolescentes !

 

Retrouvez l'avis de Dorot' sur une ancienne édition et dans le même article, d'autres livres du même genre.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

lou 1moi iris ma vie mes piedsle journal infirme de clara muller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article