Moi Iris, ma vie, mes pieds

Publié le par Sophie

Iris est une adolescente complexée par ces pieds. Et pour cause, elle chausse du 43 et pour une fille, ce n'est pas facile à porter !

 

À travers son journal, elle raconte son complexe, devenu une obsession. Pour surveiller sa croissance, elle va jusqu'à se mesurer les pieds chaque matin ! Quand elle décide d'entamer un régime draconien pour ne plus grandir, ce complexe va devenir un vrai danger.

 

moi-iris-ma-vie-mes-pieds.gif

 

J'ai bien aimé cette histoire de Marie Bertherat qui parlera sûrement à de nombreuses adolescentes qui cherchent à tous prix à être dans la "norme". En revanche, je gardais un souvenir plus littéraire de cette auteur dont le style m'a semblé cette fois un peu léger. Ça vient peut-être aussi de la rédaction sous forme de journal.

 

Malgré la mauvaise tournure que prend la situation pendant un temps, il reste une certaine légèreté dans le ton et un peu d'humour qui évite le pathétique et le dramatique. Les quelques illustrations crayonnées de Sophie Marie vont également dans ce sens.

 

La maison d'édition Éveil & découvertes a une vocation documentaire. À la suite du roman, on trouve donc une partie "pour aller + loin" où Marie Bertherat explique comment bien vivre avec ses pieds et son corps qui change.

 

Je remercie la maison d'édition et le site Lire pour le plaisir qui m'ont permis de découvrir ce roman. C'est un roman que je conseillerais plutôt pour des jeunes qui se sentiront particulièrement concernés par le sujet (complexes des pieds bien sûr mais les autres aussi) parce qu'en dehors de ça, il n'y a pas de grande découverte à faire.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

rdv-a-la-datcha.gifla-greve-de-la-vie.gifemily the strange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Je viens juste de le noter il y a un ou deux jours ;) Je n'ai pourtant pas de grands pieds et je m'inquiète peu de savoir si je fais partie de la norme ou non mais cela m'a l'air sympa comme roman<br /> !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonne future lecture alors.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est un livre qui me tente pas mal ! Je ne l'ai pas trouvé à la bibliothèque en revacnhe, donc bon, il attendra ! lol !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu peux peut-être le leur suggérer.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je l'avais repéré également... J'aimais bien le côté fantaisiste du titre et de la couverture !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai que j'ai été attiré par les Converses sur la couverture au premier regard.<br /> <br /> <br /> <br />