Pitt Ocha

Publié le par Sophie

Appréciant le groupe des Ogres de Barback, j'avais envie de découvrir les deux livres-CDs qu'ils ont réalisés sur le personnage de Pitt Ocha.

 

pitt-ocha-1.gif

 

J'ai écouté les deux CD et j'ai une grande préférence pour le second, Pitt Ocha au pays des mille collines.

 

Du coup, je ne m'éternise pas sur le premier, la pittoresque histoire de Pitt Ocha. Il s'écoute mais les textes sont beaucoup moins intéressants et trop enfantins (voire mièvre) à mon goût. Pour les illustrations d'Aurélia Grandin et Éric Fleury, elles sont belles et originales dans un style un assez "déjanté" avec des peintures, des dessins et des découpages.

 

Je vais maintenant vous parler du deuxième livre-CD et le pourquoi de ma préférence. Côté musique, c'est le style des Ogres de Barback avec cette multitude d'instruments originaux, ces sonorités cuivrées et ces jeux de mots amusants.

 

pitt'ocha au pays des mille collines

 

Les textes sont plutôt engagés. On y parle de l'école, de l'étranger, du voyage, de l'enfance, du pouvoir (avec un petit roi de cour d'école prénommé Nicolas !)... La première partie du livre et du CD est consacrée à des chansons alors que la seconde raconte l'histoire de Pitt Ocha à la recherche de la millième colline.

 

Pour les illustrations, c'est à nouveau Éric Fleury qui est au crayon mais avec des illustrations plus en rondeur. Elles sont aussi loufoques que pour le premier livre avec de jolies couleurs vives et des lignes pleines de dynamisme.

 

Ce livre-CD est vraiment d'une grande qualité probablement parce qu'il est réalisé par des artistes déjà reconnus avec un véritable univers musical. La force de ce CD, c'est aussi la participation d'enfants sur presque chaque chanson. En bref, c'est à découvrir.

 

Pitt Ocha, c'est aussi une association créée par les Ogres de Barback pour faciliter l'accès à la culture dans des milieux défavorisés. Pour plus d'informations, c'est ici.

 

Retrouvez les avis de Gabriel sur le tome 1 qu'il a aimé et sur le tome 2 qu'il a tout de même préféré.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

carnaval des animauxc'est de famillele geant de la foret

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Il y en a un nouveau qui est sorti: Pitt Ocha et la tisane de couleurs.<br /> Il est d'aussi bonne qualité (voire meilleure) que les deux premiers
Répondre
S
<br /> <br /> C'est bon à savoir ça.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je les avais vus en concert il y a une dizaine d'années et j'avais adoré
Répondre
S
<br /> <br /> En effet, ça doit l'être.<br /> <br /> <br /> <br />