Harry Potter 2 : et la chambre des secrets

Publié le par Sophie

Harry, enfermé dans sa chambre chez son oncle et sa tante, fait la connaissance d'un mystérieux elfe de maison, venu l'avertir qu'un danger l'attendait à Poudlard et qu'il ne devait pas y retourner. Passant outre cet avertissement, c'est en voiture volante qu'Harry et Ron font leur arrivée mouvementée à Poudlard.

Rapidement, le danger dont parlait Dobby se fait connaître : des élèves sont retrouvés pétrifiés dans les couloirs de l'école et des menaces en lettres de sang annoncent le retour de l'héritier de Serpentard.

Harry, Ron et Hermione enquêtent et c'est à leur risque et péril qu'ils vont tenter de trouver la chambre des secrets où se cache le monstre de Salazar Serpentard.

 

harry potter 2

 

Le livre...

 

J'ai particulièrement aimé ce second tome d'Harry Potter écrit par J. K. Rowling et publié chez Gallimard jeunesse.

 

Tout d'abord, j'ai apprécié que Harry poursuive encore sa découverte du monde des sorciers. J. K. Rowling n'en a pas fait un expert en un tome puisque dans ce livre, il apprend encore beaucoup sur le quotidien des sorciers (la poudre de cheminette, les sang-de-bourbe, le fourchelang...).

On en apprend plus sur Voldemort et sur son passé mais surtout on découvre qu'Harry a beaucoup de points communs avec lui, à lui de les utiliser à bon escient.

L'intrigue autour du monstre de la chambre des secrets et de l'héritier de Serpentard est vraiment bien construite. Quand on connaît la suite de la série, on sait que rien dans ce tome n'est dit au hasard et à cette nouvelle lecture, j'ai compris à quel point J. K. Rowling construisait et reliait chaque élément de son univers pour amener à ce qui se déroulera dans les années futures.

Il y a aussi le nouveau professeur de défense contre les forces du mal qui vaut le détour. C'est un soi-disant aventurier, imbu de lui-même : Gilderoy Lockhart. Il est très agaçant mais ça le rend en même temps très drôle et j'ai beaucoup aimé la façon dont il "finit" dans le roman.

 

Je cherche mais je n'ai pas vraiment de point négatif pour ce tome. Il y a bien un chapitre que je déconseille à tous les arachnophobes mais comme j'aime bien me faire peur, ça ne m'a pas forcément déplu ! Sinon, j'ai trouvé que le dénouement se faisait un peu rapidement mais malgré tout, tout y est donc on ne peut pas vraiment le reprocher.

 

Le film...

 

Là encore, on retrouve bien l'univers magique d'Harry Potter. Comme dans chaque film, on peut reprocher certains raccourcis quoique dans ce second volet ça m'a moins gênée que dans le premier. Là aussi, j'avertis les arachnophobes, on est gâté ! Sinon, il y a une scène que j'ai particulièrement aimé, c'est celle où Harry voit le souvenir d'un autre personnage clé de l'histoire. Je l'ai trouvé très bien faite.

 

J'ai quand même un petit bémol à signaler qui pour moi avait son importance. Dans le roman, Harry connaît une période assez intense de solitude et de rejets de la part de ses camarades suite à une découverte sur lui-même que je ne dévoilerais pas. Je ne l'ai retrouvé que très succinctement dans le film et j'ai trouvé ça dommage. En effet, pour moi, ça marque une évolution dans le personnage et un trait de caractère que l'on retrouvera par la suite. C'est pour moi la première fois qu'Harry va vraiment se sentir seul dans le monde des sorciers mais en même temps il refusera l'aide qu'on lui propose.

 

En conclusion...

 

J'ai préféré ce tome au premier. L'organisation et la répartition du temps est mieux faite même si ça manque encore de développement parfois. J. K. Rowling pose encore les pierres des grands évènements qu'elle est en train de construire. Quand on relit la série, on comprend que déjà elle savait parfaitement où elle allait et que rien n'est là par hasard.

 

Retrouvez les avis de Jess, Karline, Luna, Sevmarguerite, Mypianocanta et Vozrozhdenyie.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

harry potter 1sans atout et le cheval fantomeFedeylins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article