Fedeylins 1 : les rives du monde

Publié le par Sophie

Il y a tout juste une semaine, je publiais l'interview de Nadia Coste, auteur d'un premier roman de fantasy jeunesse publié chez Gründ. Ce fameux roman sort en librairie aujourd'hui même et je n'ai qu'un conseil à vous donner : courez-y !

Je remercie l'éditeur et l'auteur de m'avoir permis cette découverte avec un petit cadeau en plus : des graines de lotus qui poussent tranquillement dans leur bocal.

 

Fedeylins

 

Les fedeylins sont de petits êtres ailés qui vivent au bord d'une mare. Leur monde s'arrête là et ils ont assez peu conscience de ce qu'il y a ailleurs mis à part les gorderives, peuple ennemi avec qui ils ont conclu un pacte de passivité.

 

Je vais essayer de vous faire un court résumé de leur mode de vie. Les femelles fedeylins pondent des œufs à période régulière qui sont fécondés par les cinq Pères Fondateurs. Par une marque à l'oreille, ils attribuent à chaque petit être une des cinq castes qui constitue ce peuple et qui permet son bon fonctionnement. Avant de devenir fedeylins, chaque membre de ce peuple passe par le statut de larveylin puis de mudeylin. Les mâles vivent seuls et les femelles habitent avec leurs enfants. Chacun se doit de suivre le destin qui lui a été donné à la naissance.

 

Être fedeylin, c'est accepter.

 

L'histoire commence par la naissance d'un groupe de larveylins dont Cahyl, narrateur de ce livre. À leur arrivée, les pères Fondateurs révèlent à tous la caste où ils sont affectés. Mais voilà, Cahyl ne possède pas la marque caractéristique permettant de connaître sa caste. Heureusement (ou non), le Père Fondateur ment mystérieusement au peuple en lui cachant cette erreur qui aurait pu coûter la vie du larveylin.

Cahyl évolue avec ce secret et se pose beaucoup de questions sur sa légitimité parmi les siens. Discret et distant des autres larveylins, il va se lier d'amitié avec un gorderive et développera un don d'empathie : il ressent les sentiments des autres !

Différent, Cahyl grandit malgré tout et c'est jusqu'à son passage officiel dans la vie d'adulte qu'on le suivra dans ce premier tome. Son amitié risquée et son don peu agréable vont l'entraîner vers des voies inconnues qu'il devra affronter... et accepter ?

 

Je le redis, j'ai adoré ! Nadia Coste a construit un petit univers simple et délicat avec son mode de vie et son histoire (que l'on découvre à chaque début de chapitre, par des extraits de textes "officiels" des fedeylins). L'histoire est bien menée et le style de l'auteur, agréable. Les différentes spécificités liées à ce petit monde (vocabulaire, pratiques...) sont intégrées progressivement au fil de l'histoire sans explication inutile.

 

Cahyl est un personnage très attachant. Le lecteur se sent rapidement proche de lui puisqu'il est placé au même rang que son meilleur ami gorderive, en lui racontant tout.

 

Ça a été un véritable plaisir de me plonger dans cet univers paisible, mais que l'on sent en pleine mutation. Et j'espère vous avoir convaincu de partager ce petit moment de bonheur. L'attente va être longue mais la suite devrait arriver en octobre 2011.

 

Pour finir, le trailer...

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

tobielileana1.jpgpeter pan 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ah celui-là il m'attend dans ma PAL et vu tout le bien que j'en ai lu je pense que ça va me plaire !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il est vraiment génial. Ne tarde pas à le lire, tu ne regretteras pas.<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> On en parle tellement en bien que j'aimerais le lire. Pour le moment je n'ai pas réussi à le gagner par le biais des nombreux concours organisés alors j'espère que la bibliothèque l'aura acheté...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'4espère que tu auras l'occasion de le lire. Il est vraiment bien.<br /> <br /> <br /> <br />