A comme association 1...

Publié le par Sophie

... la pâle lumière des ténèbres

 

Vous avez peut-être entendu parlé de cette série de romans pour la jeunesse,  A comme association, qui n'est autre que le fruit du travail de deux grands auteurs : Pierre Bottero et Érik L'Homme. La série est publiée en collaboration entre Gallimard jeunesse et Rageot.

Deux auteurs, deux personnages. Le principe de départ était que chaque auteur écrit un roman selon son personnage (Jasper pour Érik L'Homme, Ombe pour Pierre Bottero). Chacun leur tour, ils écrivent la même histoire mais vu par d'un point de vue différent : une fois Japser puis une fois Ombe...

Malheureusement, suite au décès de Pierre Bottero (qui a tout de même eu le temps d'écrire deux livres de la série), Érik L'Homme publiera lui même les derniers tomes.

 

Je ne connaissais pas encore les livres d'Érik L'Homme mais j'apprécie beaucoup le travail de Pierre Bottero, c'est pourquoi je me suis lancée dans la lecture de ce premier livre avec quelques membres de Livraddict.

 

Jasper était un ado de 15 ans presque normal jusqu'à ce qu'il devienne stagiaire de l'Association. Ce groupe a pour objectif de maintenir un certain ordre entre le monde des vampires (et autres créatures) et celui des humains. Jasper a été recruté du fait de certains pouvoirs à tendance magique qu'il développait depuis quelques temps.

 

a-comme-association-1.gif

 

Dans ce premier tome d'Érik L'Homme, Jasper se retrouve au beau milieu d'un trafic de drogue peu banal puisque les acteurs sont des vampires ! Les affaires doivent être réglées avec discrétion pour l'Association mais il semble que ce ne soit pas le fort du jeune garçon. À la place, il lui faudra une bonne dose de calme et de magie pour affronter seul ses adversaires...

 

Voilà un premier tome très prometteur. Le style est simple et agréable et les 150 pages se lisent avec grand plaisir. On pourrait presque reproché la taille du livre mais je me suis dit aussi que c'était l'occasion de conquérir des lecteurs plus réticents aux pavés (et séries de pavés) qui existent dans le genre du fantastique.

Jasper a un humour particulier, sa façon d'être sûr de lui pour se rassurer le rend attachant et très amical.

 

On fait déjà la connaissance de Ombe, l'héroïne de Pierre Bottero pour le tome 2 que je ne manquerai pas de vous faire découvrir prochainement...

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

LQE1 l'autre1 les haut conteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Ah oui et je crois qu'il y aura 9 tomes sur les 12 initialement prévus.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour l'info<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Coucou,<br /> Déjà je te remercie du passage sur mon blog pour l'avis de cette lecture commune. Je suis contente si toi aussi tu as aimé découvrir ce premier tome. Au départ je pensait la même chose quand à<br /> l'épaisseur et puis je me suis moi aussi dit qu'il y avait des gens qui auraient pu avoir peur de lire un pavé. Et en y réflechissant encore je pense que cela s'est aussi adopté car les auteurs<br /> écrivent sur le même univers avec les mêmes passages, il est donc surement plus facile d'écrire avec peu d'informations mais très concentrées que des milliers où les auteurs et lecteurs se<br /> perdraient.<br /> J'ai déjà lu la suite et je peux t'affirmer que si tu as aimé les premières aventures de Jasper tu aimeras surement ses deuxièmes aventures.<br /> <br /> Bisous et bonnes lectures<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de ta visite. Vivemnt la suite alors...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> c'est vrai que le livre est vraiment court, mais comme tu le dis, c'est peut-être pour attirer plus de monde.<br /> Heureusement que le tome 2 est déjà paru ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et oui, je suis impatiente de le lire.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'aurais préféré un pavé en un seul tome ... moi, ce qui me décourage, ce sont les séries interminables (et au delà de 4 tomes, je considère que c'est trop long !). Mais je peux comprendre que ça<br /> plaise aux ados !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne sais pas combien de tomes sont prévus pour cette série. Quelqu'un sait ?<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Parfaitement d'accord avec ta critique et j'ai hâte de lire la suite !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Moi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> J'ai adoré ce premier volume (ainsi que le suivant) et je fais partie de ceux qui l'ont trouvé trop court. Cela dit, c'est vrai que pour des ados qui n'aiment pas trop lire, ça peut être un<br /> argument.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Espérons que ça incite certains jeunes à redécouvrir la lecture...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Un style efficace, de l'humour, un monde bien construit... et une intrigue qui tient la route ! Bref, que du bonheur, la preuve : le sourire qui s'est étiré lentement sur mes lèvres dès les<br /> premières pages, et qui est resté jusqu'à la fin ! Bn, par contre, c'est très (trop) court...<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je vois que tu es très enthousiaste, tant mieux moi aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Pas d'excuse pour la brièveté du livre : c'est trop court ! :'(<br /> Heureusement qu'on a les aventures d'Ombe pour continuer...<br /> J'ai trouvé que Jasper était très attachant aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Sans leur trouver d'excuse, j'ai l'impression que faire des livres courts étaient un critère de la série.<br /> <br /> <br /> En effet, heureusement qu'il y a la suite.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tout tient parfaitement dans ces 150 pages mais ce livre m'a tellement plu que j'aurais bien aimé en avoir plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et oui, c'est ça quand on apprécie un livre, on a pas envie qu'il se termine. Heureusement, il y a une suite.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ce premier tome ne m'a pas plu autant qu'à toi, mais je suis curieuse de découvrir la suite (j'ai déjà le tome 2), en espérant que la découverte sera meilleure pour ma part !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'espère que le tome 2 te plaira plus.<br /> <br /> <br /> <br />