Tintin et l'oreille cassée

Publié le par Sophie

Cette histoire a été publiée dans le Petit Vingtième entre 1935 et 1937. Elle a été colorisée pour sa sortie en album chez Casterman en 1943.

 

Un fétiche Arumbaya est volé dans un musée. En apprenant cela, Tintin décide de mener son enquête quand soudain l'objet réapparaît mystérieusement à sa place ! Rapidement, il remarque une légère différence entre les deux fétiches. De pistes en pistes, il repère deux hommes s'intéressant étrangement au fétiche qui partent pour San Theodoros en Amérique du Sud. Le voilà qui se retrouve au cœur d'une révolution où il rencontre le général Alcazar (celui même qui réapparaîtra dans d'autres aventures).

L'enquête se poursuit pour se terminer en Europe après que Tintin est découvert le secret du fétiche.

 

tintin-et-l-oreille-cassee.gif

 

Pour la première fois, Hergé envoie son héros dans un pays imaginaire, le San Theodoros mais qui n'est pas sans lien avec Nuevo Rico en guerre aussi pour le pétrole à cette époque. Pour une fois, l'album ne commence pas avec Tintin dès la première vignette puisqu'on met d'abord en scène le musée. Le reporter apparaît quelques vignettes plus tard, au réveil, dans son appartement (que l'on découvre).

 

Cette aventure est une véritable course poursuite. Bien menée, l'histoire commence comme une petite enquête de quartier avant de se poursuivre en grand voyage d'exploration.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

tintin en amériquetintin et les cigares du pharaonTintin et le lotus bleu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Ce n'est pas encore les tintin que j'aime, mais bon, je les chronique un par un sur mon blog, par ordre de sortie. Je ne savais pas par contre qu'il se basait sur un évènement réel.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Grâce au protail wikipedia sur Tintin et au site officiel, je découvre plein d'anedotes sympa et je vous en fait partager quelques-unes.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai lu tous les Tintin dans ma jeunesse mais je n'aime plus tellement à présent (d'ailleurs, je garde des souvenirs mitigées de ces lectures !). C'est pourtant un classique de la BD !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne l'ai relis plus de la même façon non plus et c'est normal. On ne porte pas toujours le même regard sur les choses. En revanche, j'apprécie toujours.<br /> <br /> <br /> Si il y en a un qui te laisse un meilleur souvenir que les autres, tu peux voter ICI.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Message envoyé pour tous les participants à STAR : Coucou, je viens juste pour faire un petit rappel pour le concours STAR qui prend fin ce soir à minuit. Il faudra donc à partir de demain<br /> m'envoyer ton nombre de pages lues depuis un mois par mail, et ce pour mercredi dernier délai. Passé cette date,si je n'ai pas de nouvelles, je considère que ta participation au concours est<br /> annulée. La publication des résultats se fera le jeudi, et il faut garder ton nombre secret jusqu'à ce jour ! Tu trouveras toutes les explications ici :<br /> <br /> http://www.leslecturesdeliyah.com/2011/03/18/concours-s-t-a-r-semaine-4/<br /> <br /> Merci et bonne journée ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je t'enverrais ça.<br /> <br /> <br /> <br />