Thomas Drimm 1 : la fin du monde...

Publié le par Sophie

... tombe un jeudi

 

J'ai été contacté par les éditions Thélème pour un partenariat sur un livre audio. Sur le moment, je me suis demandée si c'était pertinent de parler de ce type de support sur ce blog et puis en réfléchissant, je me suis dis que la littérature jeunesse, ça pouvait aussi être à l'oral surtout pour ceux qui ne peuvent lire que comme ça.

 

Du coup, j'ai décidé de parler plus souvent de livres totalement audio (même s'ils peuvent aussi avoir été publiés par écrit). Ce premier tome de Thomas Drimm écrit et lu par Didier Van Cauwelaert ouvre le bal. Le CD est en format MP3 et dure 8h50. Thomas Drimm existe aussi en version papier aux éditions Albin Michel.

 

thomas-drimm-1.gif

 

Thomas est un jeune garçon de 13 ans moins le quart. Il vit dans un monde futur où la principale préoccupation des citoyens est le hasard. Ce hasard se manifeste par le gain aux jeux qui devient un véritable objectif dans la vie de chacun.

Dans quelques mois, Thomas va être pucé. C'est la passage à l'âge adulte. Chacun possède une puce qui permet de faire à peu près tout (payer, cumuler de l'énergie qui sera utiliser une fois mort...) mais surtout permettre aux dirigeants un certain contrôle sur les individus.

 

Revenons à Thomas. C'est par un dimanche après-midi que sa vie va basculer. Alors qu'il joue tranquillement au cerf-volant, celui-ci se transforme accidentellement en arme mortelle et assassine un vieux monsieur qui se baladait ! Thomas, paniqué, cache le corps et rentre chez lui. Mais il n'est pas au bout de ses surprises. L'homme qu'il a tué n'était autre qu'un savant qui avait un grand projet. Comme il était très déterminé, il n'a rien trouvé de mieux que de se réincarner dans l'ours en peluche d'enfance de son assassin ! Voilà comment Thomas va se retrouver tiraillé par un jouet qui veut sauver le monde...

 

Ce livre a été ma première vraie expérience avec les histoires audio. Après avoir trouvé les bonnes conditions pour écouter ce CD, je me suis laissée aspirer par l'histoire du jeune Thomas.

Une seule voix pour tous les personnages m'a surpris au départ mais finalement l'auteur est aussi un très bon acteur qui n'a aucune difficulté pour faire varier les sons et les adapter aux différentes personnalités.

L'histoire en elle-même est bien menée et agréable à écouter. C'est une série mais cet épisode est terminé et peut se lire indépendemment. Il joue à la fois son rôle d'introduction mais constitue une aventure complète à lui seul.

 

Si j'ai apprécié le héros, Thomas, qui grandit, prend de l'assurance et s'implique de plus en plus au cours de l'histoire, mon personnage préféré était sans aucun doute, le professeur Pictone en ours. Je n'ai eu aucun mal à l'imaginer et cet ours parlant m'a semblé certes très intelligent mais aussi très amusant et attachant.

 

Cette première expérience était donc une aventure intéressante que je renouvellerais avec plaisir. J'ai déjà emprunté quelques autres livres audio à la bibliothèque, ce sera l'occasion d'écouter des livres que j'ai déjà lu étant petite et de vous les faire partager.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Le-passeur.jpgle destin de linus hoppeado sous controle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Si tu veux écouter des livres en audio, il te faut absolument ceux de Harry Potter ! Bernard Giraudeau les lis tellement bien, avec du rythme, et des voix différentes pour chaque personnages!! Un<br /> vrai régal !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je prévois de les relire en 2012 (j'ai un planning de lecture chargé), je penserais à cette option.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est sûr fois commencé (et apprécié à priori!!), on a envie de rester dans le truc!! la seule question: est ce sûr qu'il sortira en audio?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je viens de poser la question à l'éditeur par mail. Je vous tiens au courant de sa réponse.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'avais eu un gros coup de coeur pour ce premier tome!!<br /> c'est vrai que Pictone en ours... un bonheur!<br /> le T2 m'a plu aussi, même si je l'ai trouvé un peu en dessous, mais j'attends maintenant la suite avec impatience!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je lirais le 2 un de ces jours, j'aimerais bien avoir la patience d'attendre qu'il sorte en audio pour rester dans la même lignée.<br /> <br /> <br /> <br />