À la croisée des mondes 1

Publié le par Sophie

... les royaumes du Nord

 

Après de nombreux mois dans ma bibliothèque, je me suis enfin décidée à commencer la célèbre trilogie de Philip Pullman, chez Gallimard jeunesse, dans le cadre d'une lecture commune du tome 2. J'ai profité de ma semaine de vacances pour lire le premier livre et j'ai tout simplement adoré.

 

Pour ce qui ne connaisse pas, voilà un petit résumé.

Lyra est une petite fille élevée dans l'ambiance stricte et sérieuse d'une université anglaise où son oncle l'a placée à la mort de ses parents. Dynamique et un peu rebelle, elle aime grimper sur les toits et entrainer les enfants du coin dans ses bêtises.

Un jour, une jeune femme nommée Mme Coulter, propose à Lyra de venir vivre chez elle pour apprendre à vivre comme une vraie jeune fille. Fascinée par cette femme, Lyra accepte sans hésiter.

C'est ainsi qu'elle découvre les cruels agissements d'un groupe qu'on appelle "les enfourneurs". Bien décidée à sauver son meilleur ami qui a été enlevé, Lyra est entraînée dans de dangereuses aventures qui pourraient lui coûter la vie.

 

RoyaumesNord.jpg

 

Le monde de ce premier tome ressemble au nôtre mais en diverge aussi beaucoup. La principale différence est le lien qui unit chaque humain à un petit animal appelé dæmon. Comme il l'est expliqué dans le roman, le dæmon fait partie de l'humain au même titre qu'un membre, ils sont liés mentalement et ne peuvent que très peu s'éloigner l'un de l'autre. Pendant l'enfance, le dæmon peut changer de forme et quand l'humain atteint l'âge adulte, il prend une forme définitive.

 

Le début de cette trilogie nous présente les différents personnages et le monde dans lequel ils vivent. On suit majoritairement la vie de Lyra qui ignore beaucoup de la vérité de son monde et qui le découvre en même temps que le lecteur. Les détails de ce monde nous sont révélés progressivement selon les besoins de l'histoire. Il est donc facile de suivre et de comprendre cet univers.

 

Le personnage de Lyra est très attachant et on a envie de connaître son histoire et de la partager avec elle. En tant que grande adepte des animaux, j'ai beaucoup aimé la relation qui unie un dæmon avec son humain. Elle rappelle celle que certains d'entre nous peuvent entretenir avec leur animal de compagnie.

 

Le dernier chapitre apporte beaucoup de nouveaux éléments mais est traité assez rapidement. Je pense qu'il s'agit surtout d'une transition avec le tome 2 ce qui expliquerait que l'on puisse être un peu perdu.

 

Si le style d'écriture est assez simple, l'histoire peut sembler un peu complexe et s'adresse plutôt à des lecteurs adolescents. On plonge dans un univers particulier dont il faut s'imprégner pour apprécier totalement l'histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> J'ai adoré cette trilogie. Je la trouve vraiment facinante.<br /> Moi aussi j'ai aimé la relation entre les démons et les humain et Pantalaimon est vraiment attachant.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ces daemon sont vraiment un élément original que j'ai beaucoup apprécié.<br /> <br /> <br /> <br />
_
<br /> Je suis d'accord.Lyra est vraiment bien comme personnage. Par contre, j'ai trouvé le début un peu long.<br /> Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir !!<br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je vais voir ça.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aime beaucoup ce livre et encore plus le second tome. Par contre j'accroche moins avec le troisième.<br /> C'est réellement une très belle série qui mérite d'être découverte par tous et toutes !<br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "Les Royaumes du Nord" de Philip Pullman sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai aussi été transportée par ce voyage nordique, j'ai hate de reprendre mon traineau pour revenir sur place et accompagner Lyra dans ses aventures :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le deuxième tome est différent (moins nordique) mais j'ai beaucoup aimé aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> je viens de finir le tome 2 et j'ai hâte de continuer ma lecture de cette trilogie. je pense que le dernier tome me réserve encore des surprises. bonne lecture<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonne lecture à toi aussi. Je vais attendre un peu pour lire le 2 comme c'est une lecture commune pour janvier.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Et bien je suis tout à fait d'accord avec toi! Philip Pullman a réussi une trilogie foisonnante! Je trouve qu'il y a beaucoup d'échos avec notre propre société, les enfourneurs, les daemons! la<br /> poussière d'étoile. J'ai lu les deux premiers tomes mais j'ai arrêté! je vais retenter de tout relire cet hiver, au chaud sous la couette!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui il y a des points communs avec notre société et je trouve intéressant de prendre le temps de réfléchir pour essayer de voir à quoi l'auteur pouvait penser !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Personnellement j'ai adoré cette trilogie, vraiment bien écrite avec des personnages étudiés avec une vraie épaisseur et une intrigue pas du tout infantilisante. Bref de très bon moments.<br /> Le film qui en a été tiré est assez fidèle mais le peu de recette qu'il a récolté ne permettra pas à Chris Weitz (à qui on doit l'adaptation de Twilight II) de continuer il faudra donc s'en<br /> contenter...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'ai pas encore regardé le film mais ça ne devrait plus tarder. Les retours que j'ai eu étaient souvent négatifs en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br />