Les Haut Conteurs 2 : roi vampire

Publié le par Sophie

Après mon coup de cœur pour le premier tome en octobre, j'ai retrouvé avec impatience et grand plaisir le deuxième livre de la saga Les Haut Conteurs de Patrick McSpare et Oliver Peru. Pour ceux qui n'ont pas lu le début de la série, je vous déconseille de poursuivre s'il vous intéresse, et vous renvoie vers ma chronique du tome 1.

 

Après la terrible bataille que Roland et Mathilde ont menée à la fin du premier tome, ils ont perdu la trace de leur ennemi, l'upyr (vampire) Vlad sans savoir s'il s'en était sorti ou non.

Le jeune Roland poursuit sont apprentissage auprès de Mathilde et c'est à Londres qu'on les retrouve. Pas pour longtemps puisqu'ils partent vers Paris où ils doivent retrouver William le Ténébreux qui enquête sur le vampire et recherche les pages du très convoité Livre des Peurs.

À leur arrivée, tout laisse penser que leur ami a disparu. Accompagnés de Salim et Ruppert, les Haut Conteurs partent à sa recherche dans les rues dangereuses de la ville.

 

les haut conteurs 2

 

Quand j'ai vu que la suite des Haut Conteurs était en partenariat sur Livraddict grâce aux éditions Scrineo jeunesse, j'ai sauté sur l'occasion et je n'en suis pas déçue. J'en profite d'ailleurs pour les remercier. La couverture dans le même style que le premier livre est encore plus belle avec sa vue des toits parisiens. À l'intérieur, une carte d'un Paris du Moyen-Âge nous permettra de suivre les aventures de Roland et ses amis.

 

Les premières pages du roman se déroulent à Londres à l'hiver de 1190 (l'histoire dure à peine un mois au total). Les auteurs nous mettent déjà en haleine avec une révélation du Haut Conteur Corwyn qui met Roland en garde car il soupçonne un traître dans leur rang. Pendant une bonne partie du roman, le doute va subsister pour Roland comme pour le lecteur d'autant plus que tous les personnages auront un comportement allant dans ce sens à un moment !

 

Rapidement, on arrive à Paris dans une ambiance bien particulière. C'est la Fête des Fous ce qui déchaînent les habitants. Les Haut Conteurs comprendront vite que leur présence est peu désirée en ville. Ils seront attaqués à plusieurs reprises et auront souvent un train de retard face à leur ennemi mais ne reculeront devant rien !

 

Le style des auteurs est toujours aussi simple et agréable (contrairement au premier, ce livre a été principalement rédigé par Patrick McSpare). Pour autant, ils ne se privent pas du vocabulaire d'époque qu'ils définissent en notes de bas de page. À nouveau, on retrouve des illustrations qui cette fois ne sont plus spécifiquement liées au Livre des Peurs mais à l'histoire. Tout ça nous plonge dans un univers construit que l'on parcourt avec plaisir.

 

Au final, j'ai préféré encore ce livre au premier. L'histoire me semble un peu moins centrée sur Roland. Malgré tout on voit que Roland gagne en maturité et prend confiance en lui.

Les créatures maléfiques ont donc une place plus importante et on en apprend un peu plus sur elles (et sur la façon de les tuer, forcément !). Cela participe à rendre l'histoire un peu plus dense mais surtout plus sombre.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

les haut conteursla mort j'adore 1ileana1.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Je n'ai pas eu un coup de cœur pour le premier tome mais les avis sur le deuxième me donnent envie de continuer l'aventure. Cela se lit tout de même très bien et l'histoire m'a l'air de devenir<br /> très intéressante!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Sur ce tome, les auteurs donnent plus de place à l'historie. Comme le contexte est déjà posé, il y a plus d'actions et on parle plus des méchants.<br /> <br /> <br /> <br />