Les 4 saisons du loup

Publié le par Sophie

Dans cet album des éditions Belin, un loup montre tout ce qu'il aime dans chaque saison en reprenant à chaque fois les mêmes choses mais de manière différente.

 

Loup aime l'hiver pour écouter le silence de la campagne endormie...

Loup aime le printemps pour écouter la campagne qui s'éveille...

Loup aime l'été pour écouter la campagne qui s'amuse...

Loup aime l'automne pour écouter le bouillon frissonner...

 

Le loup aime aussi regarder les lapins évoluer tout au long de l'année !

 

les-4-saisons-du-loup.jpg

 

Au départ, j'ai vu dans cet album de Philippe Jalbert, l'occasion pour le jeune lecteur de parler lui aussi de ce qu'il apprécie dans chaque saison, d'observer les différences sur les illustrations... Celles-ci sont d'ailleurs très colorées avec un style doux qui rend le loup plutôt sympathique.

 

Et puis arrivée à l'automne, quelques détails en rapport avec les lapins viennent mettre une bonne touche de piquant à l'histoire.

 

Il faut être un peu observateur parce que l'on peut passer totalement à côté de ces petits détails et c'est bien dommage ! Alors ouvrez les yeux et soyez prudents...

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

au fil des moisle problème avec les lapinsDeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> bonjour,<br /> <br /> Donc livre lu à un petit garçon de 3 ans 1/2 qui s'est tout de suite plus intéressé au sort des lapins qu'aux saisons. Page 13 " Je crois qu'il va manger les lapins" même réflexion page 21 et 25.<br /> Page 32 " euh je cois que les lapins sont dans le panier..on voit les oreilles " Pour les conserves il n'avait pas compris car il ne connait pas. Donc explication et il demande "relis l'histoire".<br /> Sa conclusion " il va bien manger pendant l'hiver.." Les étiquettes sur les pots l'ont un peu intrigués.<br /> C'est un album qu'il a bien aimé.<br /> Pour l'observation dans l'album " A table " de géraldine Collet ( euh oui même sujet avec des loups encore ) il avait vu que les loups faisaient des bulles avec leur chew-gum. Je n'avais pas fait<br /> attention à ce détail.<br /> Blog tentateur qui me fait acheter pas mal de livres...<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce retour sur la réaction du ptit bonhomme. C'est vrai que je suis un peu pauvre du côté jeunes lecteurs dans mon entourage donc mes avis se basent sur mon ressenti de grande<br /> enfant ce qui est un peu dommage selon moi mais ça évoluera je l'espère d'ici quelques années.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci aussi pour la dernière phrase, c'est toujours un plaisir de voir que j'ai pu générer une envie. Et merci de votre fidélité sur ce blog.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est sympa, un livre qui montre que toutes les saisons ont leurs avantages et leurs qualités :) Et j'aime quand il y a plein de détails à repérer dans les dessins ... ça fait travailler le sens de<br /> l'observation ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'aime bien ce genre de livre aussi où tu as différents niveaux de lecture. Et puis la fin de celui-là m'a surprise !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Joli livre. Texte et dessins. Je le teste ce week-end sur mon petit-fils.<br /> euh les conserves de lapins....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est de ça que je parlais. Sur le coup je n'y ai pas fait attention. Il y a des indices à chaque pages de l'automne, on voit aussi les oreilles qui dépassent du panier... Je serais curieuse de<br /> savoir si les enfants les remarquent !<br /> <br /> <br /> <br />