Le voyage de Nay

Publié le par Sophie

Nay est un escargot menant une vie paisible au bord d'un chemin. Tout bascule quand des hommes arrivent pour détruire sa terre natale ! Il décide alors de fuir vers Sonneville. Malheureusement son parcours est semé d'embûches et la solitude se fait sentir. Alors qu'il aimerait se faire de nouveaux amis, tous le rejettent, en particulier cette si jolie coccinelle.

Finalement, Nay trouvera un allié inattendu qui l'aidera à atteindre son but...

 

le-voyage-de-nay.jpg

 

Bénédicte Lefeuvre nous propose une belle petite histoire racontée avec beaucoup de poésie. Il s'agit là de la quête d'un escargot qui cherche un nouveau lieu de vie avec tous les obstacles que cela suppose. C'est un texte sur l'indifférence et l'acceptation de l'autre écrit avec des mots simples.

 

Les illustrations de Bénédicte Boullet sont faites à la peinture. Les couleurs sont magnifiques et le plus souvent très vives. Il n'y a qu'à voir la coquille de Nay sur la couverture pour se donner une idée de la luminosité de ses illustrations. L'illustratrice donne ainsi vie à tous les animaux que croise l'escargot sur sa route mais aussi à certains objets. Le tracteur qui détruit le paysage de Nay au début de l'histoire possède une mâchoire particulièrement aiguisée, la Lune s'endort la nuit et même des instruments de musique qui interviennent dans l'histoire semblent avoir des yeux et une bouche !

 

Ce joli petit album souple des éditions Henry, publié dans la collection Petits plus, aborde donc un thème important, celui de la différence. Le texte étant assez conséquent, je le conseillerais plutôt à des enfants à partir de 6 ans et à des débutants en lecture.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Histoire à quatre voixdrole d'oeufflix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, je laisse ce commentaire (au bon endroit j'espère) pour participer au jeu permettant de gagner un exemplaire du livre "Le voyage de Nay". Merci pour votre site (je suis professeur des<br /> écoles et maman de deux enfants donc il m'est utile !)
Répondre
S
<br /> <br /> Je note ta participation.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour, je suis une lectrice attentive de votre blog et je me décide (enfin !) à vous écrire. Je ne connais pas cet album, ni la maison d'édition d'ailleurs, mais les histoires mettant en scène<br /> des escargots m'intéressent car, dans le cadre d'un projet sur l'escargotière, j'en lis à mes élèves de GS, et celui-ci me semble très intéressant. Merci pour tous vos conseils. Bon WE.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci à vous de votre fidélité par ici. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />