La chose

Publié le par Sophie

Je ne sais plus exactement où j'avais repéré ce livre mais il m'avait tout de suite intrigué. Déjà il y avait ce titre dont j'avais envie de connaître la signification et ensuite le style très girly de la couverture. Et puis, j'adore les albums des éditions Sarbacane. Bref, je l'ai acheté, il a séjourné un moment dans ma bibliothèque et je le partage aujourd'hui avec vous.

 

Les narrateurs sont deux chiens (probablement des bouledogues) qui se remémorent comment ils n'avaient rien vu venir à l'arrivée de la chose ! Avec le recul, les indices ne manquaient pas pourtant : le ventre de leur maîtresse qui s'arrondit, les sorbets à la fraise, la décoration de la chambre, le nouveau matériel qui investit la maison... Comment ont-ils pu ne pas comprendre ! ?

 

la-chose.gif

 

Vous avez certainement compris ce qu'est la fameuse chose qui intrigue tant ces deux chiens ! On revit avec eux tous les bouleversements qu'entraînent l'arrivée d'un bébé dans un foyer et ce, déjà, avant sa naissance. La naïveté avec laquelle ils ont vécu ça est idéale pour expliquer ces changements à un(e) futur(e) grand(e) frère (sœur).

Ce que j'ai particulièrement aimé dans le texte de Béatrice Fontanel, c'est le ton qu'elle met. Les chiens se vouvoient entre eux et parlent de façon assez chic comme le montre cette petite citation :

 

- Mon cher Scipion, pourquoi n'avons-nous pas vu venir la catastrophe ?

- Mais mon cher Hannibal, comment imaginer ce qui allait nous arriver ? Impossible !

 

[Quelques pages plus tard]

 

- ... Et puis, le premier jour du printemps (je m'en souviens comme si c'était hier), ils ont apporté cette sorte de niche de luxe avec des dentelles. Vous vous rappelez ?

- Qu'est-ce que vous croyez.... J'ai tout de suite imaginé qu'ils avaient acheté un nouveau chien d'un pedigree exceptionnel, [...].

 

Ces quelques phrases représentent parfaitement l'ensemble du récit. Et qu'est-ce que c'est drôle d'être dans la tête de ces chiens ! Je me suis amusée à lire cet album à voix haute et il s'y prête vraiment à merveille.

 

Parlons maintenant des illustrations d'Alexandra Huard : là aussi je craque. Comme je l'ai dit c'est un style très féminin qui m'a fait penser aux couvertures de certains romans chick-lit. On y trouve une grande palette de couleurs, des détails qui rendent le décor du récit vivant et amusant et surtout beaucoup d'émotions. Les regards des chiens passent par tous leurs états allant de surprise en surprise alors que celui des futurs parents respirent le bonheur.

 

Cet album aborde donc le thème de la jalousie lors de l'arrivée d'un bébé. Ici, on met en scène des animaux mais ça peut aussi se transposer à l'aîné(e) de la famille. C'est un album que je conseillerais à partir de cinq ans.

 

En tout cas, c'est un vrai coup de cœur pour moi, sûrement parce que ça évoque beaucoup mon quotidien actuel mais aussi et surtout car le travail de Béatrice Fontanel et d'Alexandra Huard donne un résultat plein de fantaisie et de fraîcheur.

 

Liyah aussi a aimé cet album.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

sheherazadeLe mystère des graines à bébésPapa attend bébé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
ça m'a l'air sympa, ton avis me donne envie :)<br /> Bien que je ne sois pas très album ...
Répondre
S
<br /> <br /> Pourtant beaucoup valent le coup : des textes extras avec des illustrations magnifiques !<br /> <br /> <br /> <br />