Et puis c'est le printemps

Publié le par Sophie

À quelques jours de l'été, le printemps a enfin fait son apparition ! Et ça tombe bien parce que je commençais à me demander si je n'allais pas devoir garder ce livre pour l'année prochaine...

 

Un petit garçon a planté quelques graines dans le jardin à la sortie de l'hiver. Tout est marron et il s'inquiète de ne pas voir sortir le vert de la terre. Un peu de patience, ça travaille...

 

et-puis-c-est-le-printemps.gif

 

J'aime beaucoup le texte de Julie Fogliano, concis et poétique. Elle fait durer des phrases sur plusieurs pages comme un jardin qui met du temps à se construire. Il y a aussi de belles touches d'humour quand le petit garçon cherche des explications à l'absence de verdure...

 

Les illustrations d'Erin E. Stead m'ont, en revanche, moins touchée. Je n'ai pas accroché au côté vieilli et j'ai été gêné qu'on ne puisse pas voir le regard du personnage caché derrière ses lunettes. En revanche, il y a des petits détails rigolos à regarder : le lapin qui arrose les graines, le chien qui surveille son plan d'os... Et quand même une scène que j'ai beaucoup aimé où le petit garçon écoute ce qu'il se passe dans la terre et où on voit toute la vie qu'on oublie trop souvent.

 

Je ne suis pas entièrement conquise pas cet album publié chez Kaléidoscope mais il y a tout de même de bonnes choses et puis c'est de saison maintenant que les légumes et les fruits commence à montrer leur nez...

 

Retrouvez l'avis de Gabriel.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

les animaux des champsles 4 saisons du loupquand on sera grands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article