De la petite taupe qui voulait savoir...

Publié le par Sophie

... qui lui avait fait sur la tête

 

Alors qu'elle sort de terre, la petite taupe reçoit une crotte sur la tête. Furieuse, elle se renseigne auprès de plusieurs animaux pour savoir lequel lui a fait sur la tête !

 

de-la-petite-taupe-qui-voulait.gif

 

Cet album, publié par Milan jeunesse, est un incontournable de la littérature jeunesse. Après l'avoir contourné pendant longtemps, j'ai réparé cette lacune et je n'ai pas été déçue, bien au contraire.

 

Le texte de Werner Holzwarth a une forme assez classique avec des répétitions pour accrocher l'attention des plus petits. Les illustrations de Wolf Erlbruch sont elles aussi assez simple. Sur chaque double page, la taupe se renseigne, sur qui lui a fait sur la tête, auprès d'un animal. Ils montrent chacun leurs crottes pour prouver leur innocence. On assiste donc à un défilé de petits cacas qui amusera les enfants autant que les parents.

 

Ce livre existe sous différentes formes pour s'adapter à un large public : album papier ou cartonné, pop-up, (je ne l'ai pas encore vu donc je ne jugerais pas de la qualité des images), et sur DVD (avec l'histoire, des jeux...).

 

Et après la lecture de cette histoire, il n'y aura plus qu'à emmener les enfants à la ferme pour voir les crottes en vrai et deviner les animaux auxquels elles appartiennent...

 

Ça pourrait aussi vous plaire : 

le gentil facteurpetit bleu et petit jauneune souris verte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un album que je viens de reprendre à la biblio.<br /> Un excellent moment de lecture et de rire avec les enfants.<br /> à une période où,ils aiment parler de caca,nous avons été satisfait!!!!
Répondre
S
<br /> <br /> C'est sûr ça change !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je l'avais repéré parce qu'avec un titre pareil, difficile de passer à côté ;) On se demande effectivement quel animal a osé "décorer" cette pauvre taupe ! mdr !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui c'est un titre qui se remarque.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'aime beaucoup cet album, mais sûrement pas autant que mes deux loustics qui ne s'en lassent pas ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il faut dire qu'il est vraiment excellent !<br /> <br /> <br /> <br />