Comptines au fil des mots

Publié le par Sophie

La comptine est un outil amusant et presque indispensable pour le développement des enfants. Ce livre-cd des éditions Milan jeunesse ne se contente pas de proposer quelques comptines, il y a tout un accompagnement pédagogique qui le complète.

 

comptines-au-fil-des-mots.gif

 

Je suis totalement séduite par ce livre que je trouve vraiment très bien fait. Prenons les points positifs, un par un...

 

Les comptines proposées sont nombreuses, 16 exactement, et variées. On retrouve des textes connus : "Ainsi font, font, font", "Petit escargot", "Am stram gram" ; et d'autres moins : "Un canard", "Le hoquet", "Barbapou". Le CD propose les versions chantées et les versions instrumentales. Les sonorités et la musique sont intéressantes et plutôt modernes par rapport aux versions que je connaissais, plus traditionnelles.

 

J'ai beaucoup aimé les illustrations réalisées par plusieurs artistes. Il y a donc des styles assez différents mais là encore, l'ensemble est assez contemporain. De plus, les couleurs sont vives, très jolies et mises en valeur par le fond blanc. Enfin les mises en scène des comptines sont toujours faites avec humour.

 

Passons maintenant aux points plus pédagogiques. Le livre est divisé en trois parties : les comptines qui jouent sur les rimes, sur les syllabes et sur les mots inventés. Ensuite, pour chacune, il y a un petit encadré qui précise ce qui est travaillé en particulier.

 

Milan jeunesse propose des fiches pédagogiques sur leur site. Il y en a deux par comptine : une pour la petite section et une pour la moyenne section. Sur le sommaire du livre, on retrouve le numéro de la fiche qui correspond ainsi qu'un logo qui permet de savoir sur quoi elle travaille (graphisme, logique et mathématiques ou langage). Je suis allée voir et là encore, c'est bien fait. Les fiches sont simples, éducatives et ludiques à la fois.

 

Vous l'aurez compris, ce livre-cd est une réussite et je le conseille aux parents comme aux professionnels du livre et de l'éducation.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

une souris vertej'aime la galettela famille tortue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci pour votre conseil, ce livre-cd semble très bien. Récemment, j'ai eu un coup de coeur pour deux livres-cd : Coquillette la mauviette (Actes sud) et Barnabé et la fusée (Gallimard jeunesse)<br /> avec la voix d'Arthur H pour ce dernier. Je vous les recommande vivement!
Répondre
S
<br /> <br /> Je vais jeter un oeil dessus. Merci du conseil.<br /> <br /> <br /> <br />