Carnet de curiosités...

Publié le par Sophie

... comme une soudaine envie de voler

 

carnet-de-curiosites-1.jpg

 

Magnus Philodophe Pépin est un savant fou de 327 ans, ami avec un grillon ! Déjà passionné par la faune et la flore, voilà qu'il lui prend une idée farfelue : voler. Il se met donc à observer avec attention les insectes et les oiseaux pour construire la machine qui lui permettra de réaliser son rêve.

 

 

... comme un poisson dans l'eau

 

carnet-de-curiosites-2.gif

 

Cette fois Magnus et son ami grillon observent la faune et la flore marine pour comprendre son fonctionnement. Sa soif de connaissance l'amène à faire des expériences risquées qui pourraient le mettre dans des situations... particulières ! Mais Magnus ne se décourage pas et il a bien l'intention de trouver une solution à sa folle envie : devenir poisson...

 

 

Aujourd'hui, je ne vous présente pas un mais deux livres en même temps. Je n'ai fait qu'un billet car ils se ressemblent beaucoup du fait qu'il s'agit du même personnage. J'ai découvert le deuxième volume d'abord puisqu'il m'a été proposé par les éditions Petite Plume de Carotte (merci, merci, merci) et ça m'a donné envie de lire aussi le premier qui venait juste d'arriver à la bibliothèque.

 

Écrits et illustrés par Thierry Dedieu, ces deux albums m'ont très vite fait penser aux vieux ouvrages scientifiques que j'ai eu l'occasion de voir lors d'une exposition. Dès la couverture, la mise en page va dans ce sens. À l'intérieur, on retrouve des images d'animaux détaillés, des schémas, des photos sur un fond couleur papier vieilli.

 

Je connaissais déjà l'originalité du style de Thierry Dedieu mais jusque là je n'avais pas particulièrement accroché. Cette fois, j'ai beaucoup aimé retrouver cette vieille ambiance scientifique.

 

On ajoute à cela, l'humour du personnage qui est un grand original et des situations  rocambolesques et ça donne un ensemble vraiment intéressant. Comme tout scientifique, il est nécessaire de faire beaucoup d'expériences pour aboutir à un résultat et j'ai apprécié de suivre les tribulations de Magnus.

 

Je vous laisse le plaisir de découvrir cet album original et amusant qui est en plus un très bel objet...

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

yakoubapetites et grandes histories des animaux disparusj'ai grandi ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'aime bien le petit côté ancien et scientifique ... ça me plait beaucoup (mais je me demande si les enfants le perçoivent de la même façon ... pour moi, c'est la fibre nostalgie qui est ainsi<br /> activée ! mdr !)
Répondre
S
<br /> <br /> C'est une bonne question ! Peut-être qu'ils n'y voient pas le côté ancien mais en tout cas ils peuvent profiter des belles illustrations.<br /> <br /> <br /> <br />