L'enfant qui avait peur du noir

Publié le par Sophie

L'enfant qui avait peur du noir

Emma Yarlett

Circonflexe, 2014

 

Je m'appelle Hugo.
On peut dire que j'ai peur de beaucoup de choses.
Maman dit que j'ai simplement trop d'imagination et qu'en fait il n'y a aucune raison d'avoir peur...
Facile à dir
e !

 

Le point de départ de cet album est posé, Hugo est un petit garçon qui a peur de tout et en particulier de la nuit noire. Le jour où il va la rencontrer en personne pourrait bien changer toute sa vie !

 

 

J'aime beaucoup cet album, très dynamique dans la lecture. En effet, le texte, en plus de la narration à la première de Hugo et de quelques dialogues en bulles, est parsemé de nombreuses autres petites choses à lire : la liste de ses peurs, les bruits de la nuit, les solutions qu'il tente de mettre en place... Autant d'éléments qui mettent du rythme en cassant le côté trop linéaire.

C'est pareil pour les illustrations alternant entre pleine page et petites images successives qui créent du mouvement. J'ai particulièrement aimé les textures et les couleurs, et surtout le très beau personnage de la nuit noire.

 

C'est un bel album sur la peur du noir plein de courage et d'optimisme.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article