Comment je me suis débarrassé de ma mère

Publié le par Sophie

Comment je me suis débarrassé de ma mère

Gilles Abier

Actes sud junior, 2015

 

Quatre adolescents pour quatre nouvelles. Quatre histoires dans lesquelles mères et enfants ne s'entendent plus, ne se comprennent plus, ne se supportent plus. Et puis une dernière histoire, qui les réunira tous dans ce que la relation mère/enfant peut avoir de plus sombre...

 

 

La relation qui unit une mère à son enfant peut devenir particulièrement conflictuelle à l'adolescence. Ici, dans ces histoires, cette relation devient un poison familial : une mère dépressive, une autre qui transfère ses ambitions sur sa fille, un ado qui n'accepte plus l'image de sa mère et enfin une autre qui s'immisce dans la vie de son ado.

J'ai aimé ces quatre histoires pour ces personnages, mères comme ados, toujours très différents avec des vécus compliqués, sans avoir rien à voir les uns avec les autres. J'ai aimé ces dénouements où la séparation se trouve être l'unique solution.

Mais surtout, j'ai aimé l'histoire qui les réunit, l'ultime, qui donne une tout autre dimension à ce recueil qui bascule presque dans le thriller dans les quelques pages finales.

 

De sombres et belles histoires courtes sur une relation conflictuelle qui ne placent pas l'adolescent dans le rôle de fautif permanent, au contraire.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article