Petit lapin rêve de gloire

Publié le par Sophie

Petit lapin rêve de gloire

Alexandre Chardin et Mylène Rigaudie

Casterman, 2013

 

Achab est un petit lapin qui adore les histoires effrayantes. Quand sa mère lui raconte celle du sorcier caché devant le terrier, Achab, n'a plus qu'une envie : partir à l'aventure. Et les histoires terrifiantes, que lui raconteront les animaux sur son passage, ne l'empêcheront pas d'aller au bout de ses rêves de batailles !

 

 

Le texte de cet album tout en rimes raconte l'histoire de ce valeureux lapin qui rêve de gloire. Si j'ai trouvé le texte un peu complexe pour les petits à la première lecture, c'est finalement une belle histoire d'aventure, avec une pointe d'humour qui va bien. Le texte est rythmé, les rimes n'y sont pas pour rien, et une petite phrase se répète régulièrement pour boucler les étapes de Achab avant la suivante. Le vocabulaire est parfois un peu difficile mais avec des explications, le contexte et surtout les illustrations, l'enfant doit pouvoir se repérer malgré tout.

Les illustrations au crayon m'ont particulièrement plu avec leur format pleine page. D'autant plus que cet assez grand album les met en valeur et nous plonge au milieu de l'univers de Achab.

 

C'est une chouette histoire qu'on prend plaisir à lire à voix haute. Et puis, un petit lapin en héros, ça plait beaucoup aux enfants, en tout cas au mien !

 

Retrouvez les avis de Bouma et Hérisson.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour ce petit article ! Le second tome sort le 26 août 2015, il s'intitule "Adélaïde, ma petite soeur intrépide", en vers, en rimes, avec les images magnifiques de Mylène Rigaudie, une vraie courageuse, Adélaïde, pas du genre à s'endormir sur la baleine et à se laisser impressionner par le sorcier !
Répondre
N
Il devrait me plaire celui-ci ! J'aime les illustrations et j'adore les histoires qui riment ! (Avez-vous lu la bande dessinée "De capes et de crocs" ? Je l'ai a-do-ré !)
Répondre
S
Non, je ne l'ai pas lu. Mais il y a un article de Judith sur la série : http://litterature-jeunesse.over-blog.fr/de-cape-et-de-crocs.