Chat par-ci / Chat par-là

Publié le par Sophie

Chat-par-ci / Chat par-là

Stéphane Servant

Rouergue, 2014

 

Deux histoires qui se croisent : deux personnages pour une correspondance par chat interposé. C'est le principe de la collection : raconter une histoire sous deux angles de vue. Ici, le choix était évident. D'un côté celle qui écrit à celui qu'elle espère être le voisin d'en face. De l'autre, celui qui aimerait tant faire la connaissance de sa voisine. Au milieu, ce chat qui fera passer les messages et qui sera l'unique détenteur des identités de chacun.

 

 

Cela faisait un moment que je voulais tester la collection Boomerang. Je trouve le principe vraiment intéressant et l'éditeur s'est prêté au jeu jusqu'au bout avec une maquette recto-verso dont rien ne favorise une couverture plus que l'autre (titre, auteur, code-barres... tout est doublé). C'est vraiment un livre à lire dans les deux sens.

Je pense que ce roman avec la correspondance était parfaitement adapté à cette forme. Même si j'ai trouvé que ça manquait de suspense et qu'on sentait venir une partie du dénouement, j'ai beaucoup aimé les deux points de vue. Chaque partie est symétrique de l'autre, jusque dans les mots parfois. Il y a une vraie complémentarité et chacun des deux textes vient faire la lumière sur l'autre.

 

Première impression sur la collection positive et j'ai envie de découvrir d'autres de ses romans avec j'espère un peu plus de surprises.

 

Retrouvez les avis de Pépita et Bouma.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour,<br /> Je ne connais pas du tout cette collection. Il y a donc une histoire de chaque côté ? Deux histoires qui se "répondent" ?<br /> Bonne journée.
Répondre
S
C'est ça. Deux histoires qui se répondent, deux points de vue...