Déjoue les pièges de l'Histoire

Publié le par Sophie

Déjoue les pièges de l'Histoire

Pascale Hédelin et Julien Tixier

Gulf stream, 2015

 

Cet excellent livre-jeu propose de retrouver les anachronismes sur différentes images représentants plusieurs moments de l'Histoire. Cro-Magnon, les pyramides, la Rome antique, le Roi-Soleil, la Libération, on parcourt ainsi près de 20 000 ans de l'Histoire de l'humanité en dix planches illustrées.

 

 

J'avais un peu peur que le jeu soit simpliste avec un téléphone dans le château fort ou une télé dans l'antique Athènes mais non pas du tout. J'ai été agréablement surprise de me creuser les méninges, de me tromper et d'apprendre ! Du coup, je pense que c'est un bon jeu pour les enfants qui découvriront forcément des éléments de l'histoire tout en jouant.

Sur chaque planche, huit pièges se cachent. La solution est ensuite présentée avec ce qu'il fallait retrouver et surtout, l'explication : quand ça a été inventé réellement, par qui, où... On indique aussi au lecteur quantre objets qui aurait pu porter à confusion mais qui existait bien à l'époque évoquée. Et enfin, on retrouve la planche corrigée de ses pièges.

Je ne m'attarderais pas sur les illustrations, ce n'est pas le cœur du sujet, mais elles ne gâchent rien et parviennent toujours à représenter une scène diversifiée mais logique.

 

Un bon livre-jeu qui m'a bien amusée et intéressée.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article