Le temps des mitaines

Publié le par Sophie

Le temps des mitaines

Loïc Clément et Anne Montel

Didier jeunesse, 2014

 

C'est le premier jour d'Arthur dans sa nouvelle école et ça commence plutôt mal. Le directeur annonce la disparition d'un enfant. Arthur et ses nouveaux amis vont se lancer sur la piste de ce kidnappeur qui va rapidement récidiver. Mais n'est-ce pas trop dangereux pour cinq enfants, aussi courageux soient-ils ?

 

 

J'ai été très agréablement surprise par cette bande dessinée pour enfants aux allures d'enquête policière. La couverture montre cinq personnages animaux dans un style assez enfantin, j'étais donc partie sur une histoire doucerette dans un univers d'animaux personnifiés. C'est le cas, en effet, tous les animaux sont humanisés et se côtoient sans rapport de proie et prédateur. En revanche l'histoire n'a rien de doucerette !

On est bien dans un livre pour enfants mais les choses sont évoquées sans enfantillages superflus. On parle donc du potentiel sort des enfants disparus, les adultes référents ne semblent pas être tous dénués de méchanceté et nos héros n'ont pas peur de prendre des risques.

Les illustrations sont vraiment chouettes. Anne Montel a su garder cet univers enfantin tout en laissant la place à une vraie bonne histoire et parfois à des moments plus effrayants.

 

C'est une bonne bande dessinée, en un seul tome, qui amènera, je l'espère, les enfants vers des choses différentes de qu'ils ont l'habitude de lire dans ce genre.

 

Retrouvez les avis de Pépita, Gabriel et Maman Baobab.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Lu et approuvé par ma fan de livres et de BDS agée de 9 ans !Je recommande aussi...ça change des LEGENDAIRES et des SISTERS !<br /> <br /> http://cousineslectures.canalblog.com/
Répondre
D
J'ai adoré ce livre ! Merci pour ta chronique qui me fait retrouver un très bon moment de lecture !
Répondre