Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat : l'écolo

Publié le par Sophie

Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat : l'écolo

Christian Grenier

Oskar, 2014

 

Emma rêve de devenir écrivain et il semblerait que le destin lui sourit puisqu'elle vient de décrocher le second prix avec sa nouvelle publiée dans une revue. En revanche, les quelques minutes qu'il lui aura fallu pour acheter la publication l'on fait rater son train. Mais ça lui aura permis de rencontrer Marcus, un jeune écologiste, qui pourrait bien devenir plus qu'un simple garçon croisé dans un train...

 

 

Christian Grenier, c'est un des auteurs de mon adolescence. J'ai lu bon nombre de ses romans policiers publiés à cette époque et j'adorais. Quand j'ai vu son nom et ce projet littéraire original, je n'ai pas pu résister. Ce projet, c'est celui de cette série où Christian Grenier raconte la vie d'Emma mais dans plusieurs trajectoires différentes : une où elle rate son train et l'autre où elle le prend. Comment un choix infime va-t-il bouleverser la vie de la jeune fille ?

L'idée de départ me plaisait donc beaucoup et le roman en lui même m'a totalement emportée. J'ai aimé sa relation avec Marcus, ses débuts d'écrivain et la suivre dans les épreuves qu'a traversé sa famille. Le personnage d'Emma a un caractère fort qui m'a tout de suite plu même si je n'étais pas d'accord avec toutes ses réactions. En fait, les 170 pages étaient presque trop courtes et j'aurais apprécié qu'on prenne plus le temps par moment.

 

Pour l'instant, ce roman n'est qu'un roman. J'ai maintenant hâte de lire l'autre livre (L'attentat) pour voir ce qui va être modifié et quelles en seront les conséquences. C'est avec le second livre que je pourrais vous dire si l'exercice est vraiment intéressant, pour le moment, je me contenterais d'un "Ça commence bien".

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article