Eleanor & Park

Publié le par Sophie

Eleanor & Park

Rainbow Rowell

Pocket jeunesse, 2014

 

Quand Eleanor monte dans le bus, toutes les places semblent réservées, et pourtant il faut bien qu'elle s'assoie. Park se décale en grimaçant. Ouf, une place. Nouvelle au lycée, Eleanor est trop rousse, trop ronde et subit les railleries des autres. Park est un garçon solitaire, mais assis à côté d'elle, il la laissera peu à peu entrer dans son monde...

 

 

Ça va être difficile de trouver les mots à la hauteur de ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. J'ai tout de suite été captivée par l'histoire de ces deux adolescents qui vont se rapprocher lentement et tendrement. Signe annonceur d'un gros coup de cœur, je ne me suis pas endormie sur le livre, car en général même quand ça me plaît, passer une certaine heure, je pique du nez. Là non, il m'a fallu du courage pour stopper ma lecture deux fois pour ne pas le lire d'une traite (presque 400 pages quand même) !

Cette histoire d'amour est écrite avec beaucoup de douceur et de sincérité. Ce qui les unit est très fort mais ce n'est pas un roman à l'eau de rose. L'auteure, avec ses superbes mots, a su les faire avancer pas à pas, on est loin du coup de foudre. Elle a parsemé leur histoire d’embûches : un beau-père alcoolique, une famille pauvre et étriquée, des ados moqueurs voire plus... Des obstacles qu'ils devront surmonter ensemble, mais y parviendront-ils ?

Peut-être que la force de ce livre tient en partie à la première page, aux premiers mots de l'auteure. Ceux où elle raconte la séparation, ou l'après plutôt, quand on croit voire l'autre, quand il nous manque. Car même si on n'y pense pas à chaque page, ces quelques mots planent comme une ombre menaçante au dessus d'eux, au dessus du lecteur... L'annonce que oui il pourrait y avoir une fin, mais comment un tel amour peut-il s'arrêter ? S'arrête-t-il vraiment ?

 

Je vous laisse en découvrir plus sur ce roman par vous-même. Moi j'ai adhéré, j'ai aimé, c'est un coup de cœur et même plus encore. Mon ventre papillonnait avec eux, mon cœur battait à leur rythme, bref c'était parfait !

 

Retrouvez les avis de Céline du Flacon et Céline du Tiroir.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci encore pour le cadeau :-) <br /> J'avais lu ta chronique et je m'étais dit qu'il fallait que je le lise en voyant ton coup de cœur, mais je n'ai pas fait le rapprochement quand tu me l'as offert... Je suis ravie de l'avoir dans ma bibliothèque, et je le commence très vite!<br /> Bisous.
Répondre
G
Cette chronique m'a vraiment donnée envie de me plonger dans ce roman. Et, je trouve la première de couverture vraiment réussie. Merci pour votre blog et vos conseils de lecture toujours très judicieux.
Répondre