Le cahier de mes vacances nulles...

Publié le par Sophie

Ben s'apprête à passer de trop longues vacances d'été enfermé chez lui avec ses parents qui se disputent. Suite à un malentendu, son père a pris ses congés en juillet alors que sa mère avait prévu en août. Autant dire que l'ambiance est électrique ! Au moins une bonne nouvelle, ils ont oublié le traditionnel cahier de vacances. Ben commence donc à s'en écrire un où il va raconter ses fameuses vacances...

 

 

Il faut savoir que ce roman fait suite au Livre de mes records nuls également de Bernard Friot. Cependant, je ne l'avais pas lu et ça ne m'a pas du tout gêné pour cette lecture. Avant de lire cette chronique, sachez qu'elle risque de vous donner envie de lire un livre qu'il est formellement interdit, par l'auteur, d'ouvrir. Malgré ma transgression, j'ai survécu et je n'ai aucune crainte à m'en venter !

Dans ce roman écrit sous forme de journal, Ben nous raconte son été pimenté par l'ambiance entre ses parents. Entre chasse au trésor, recherches pour les amours de sa sœur, préparation d'un spectacle et devoirs de vacances improvisés, Ben a de quoi s'occuper.

 

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a bien mise dans l'ambiance des vacances (le soleil et le transat aidant). L'histoire est finalement assez simple, il n'y a pas de grands évènements, juste des petites choses qui rythment le quotidien de Ben. La mise en page avec des annotations et des gribouillages entre autres, rend la lecture très dynamique et ajoute de l'humour aux situations parfois délicates pour Ben.

 

Ce roman de Bernard Friot, publié chez Flammarion, est une lecture idéale pour l'été qu'on soit à la maison ou en vacances. Et vous le trouverez à partir d'aujourd'hui en librairie.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article