Le Petit Chaperon rouge

Publié le par Sophie

Aujourd'hui, sort en librairie cette adaptation du conte Le Petit Chaperon rouge écrit pour des élèves de CP par Magdalena, enseignante dans ce niveau.

 

 

La trame de l'histoire est assez proche du conte classique où du moins de la version que l'on connait tous. On remarque que l'idée est bien de donner l'image déjà connue de l'histoire, même si certains éléments sont modifiés. Le texte est en revanche réécrit, raccourci et modernisé pour s'adapter au niveau de lecture des CP. C'est d'ailleurs ce dernier point qui m'a le plus marqué car en sortant de ma lecture, je n'ai pas eu l'impression de lire un texte ancien mais au contraire plutôt contemporain. Je félicite d'ailleurs l'auteur d'avoir réussi à conserver le conte en lui redonnant ce coup de jeune, sans tomber dans l'ultra-simplisme que l'on peut trouver dans les romans "premières lectures".

 

J'ai apprécié les illustrations de Mélanie Allag avec son style au crayon dont on voit d'ailleurs les traits le plus souvent. Elle aussi a su rajeunir ce Petit Chaperon rouge en lui donnant l'apparence d'une petite fille de l'âge des lecteurs et avec un décor que l'on sent plus moderne.

 

La collection "Les contes du CP" publiée chez Flammarion propose également Les trois petits cochons dès aujourd'hui et il y aura probablement d'autres contes classiques à l'avenir. Les jeunes lecteurs pourront ainsi avoir la fierté de lire eux-même ces fameux contes qu'on leur raconte depuis déjà longtemps.

 

Retrouvez l'avis de Céline.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article