Un mur sur une poule

Publié le par Sophie

Imprégnez-vous de l'air de la comptine Une poule sur un mur et commencez à chantonner cette histoire qui montre des poules pondre un œuf, deux œufs, des douzaines d'œufs et enfin des œufs à la chaîne.

 

 

Franchement en ouvrant ce livre, je m'attendais à retrouver la comptine, détournée probablement vu le titre mais j'étais loin d'imaginer ça. Et j'ai adoré ! Gilles Baum a écrit une critique simple mais efficace de l'élevage de masse, ici des poules mais ça fonctionne aussi avec les vaches et le lait, les canards et leur foie...

J'ai été très agréablement surprise, pas par le propos qui malgré une tournure plutôt soft n'en demeure pas moins horrible, mais par l'engagement dont fait preuve l'auteur en évoquant un sujet à ma connaissance jamais (ou bien très peu) évoqué en littérature jeunesse.

 

Les illustrations de Thierry Dedieu sont elles aussi d'une simplicité et d'un impact parfait pour ce sujet. Au premier coup d'œil, on a envie de rire mais finalement on rit jaune devant la criante vérité que l'on se complait à se cacher.

 

L'élevage industriel est abordé dans cet album de Gulf Stream avec beaucoup de sobriété. Je trouve vraiment très intéressant que ce sujet soit mis à portée des enfants pour leur expliquer que la consommation, ça a des conséquences et il est bon d'en être conscient.

 

Ce que tu fais à la nature,

la nature te le rendra.

 

Retrouvez les avis de Kik, Drawoua, Gabriel et Hérisson.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
j'ai un faible pour cette collection :)
Répondre