Anton et la feuille

Publié le par Judith

C'est l'automne. Les feuilles tombent. Anton a ramassé un gros tas de feuilles, mais il en manque une... Il essaie de l'attraper mais le vent s'en mêle. Avec ses amis, Anton se lance à sa poursuite. Va-t-il y parvenir ?

C'est un album très intéressant de Ole Könnecke que j'ai déniché par hasard à la bibliothèque. Le style est assez spécifique. Les illustrations sont presque sommaires, un fond et des éléments blancs, quelques couleurs jaune-orange par-ci par-là, un trait minimal (ça me fait d'ailleurs penser au Petit Nicolas).

Quant aux textes, ils sont tout aussi déroutants. Cela donne : "Voilà Anton. Voilà la feuille." Je ne sais pas si c'est un effet de la traduction, l'auteur étant allemand et suédois, ou si c'est réellement voulu ainsi. Mais quand on a trouvé le bon ton, c'est finalement assez agréable à lire à haute voix.

Bref, un album qui m'a séduite par ces spécificités et par cette histoire de course poursuite après une feuille qui me rappelle avec tendresse les jeux d'enfants, un peu absurdes mais plein de malices.

De plus, mon fils s'est beaucoup identifié au personnage d'Anton et a absolument tenu à m'aider à ramasser les feuilles dans le jardin... Parfait pour la saison !

Anton et la feuille, Ole Könnecke, éd. L'école des Loisirs, 2007.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article